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Auteur Fil de discussion: QUICKSILVER 855 CRUISER  (Lu 253169 fois)
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bataclo
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« Répondre #150 le: 27 Décembre 2013 14:51:42 »

Bonjour à tous,

Il est inutile de surdimensionner son guindeau car je confirme que pour ce bateau le DP2 est très bien adapté. Un poids de mouillage de 100Kg c'est rare sur cette dimension et 680Kg de force d'arrachement c'est juste histoire de dire qu'il faut reconsidérer la façon de relever le mouillage si ça ne vient pas.

Un ancre coincée sous un rocher de plusieurs tonnes avec un guindeau trop puissant et un pilote inexpérimenté c'est de la casse à attendre.... soit mécanique avec arrachement du guindeau et d'une partie de l'étrave ... soit électrique si les protections adéquates n'ont pas été étudiées pour les cas extrêmes (moteur crâmé, câbles fondus, court jus incendiaire ...)

Perso je me prononcerai pour une 12Kg et de la chaine de 8mm avec 30M + bout épissé
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Claude

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« Répondre #151 le: 27 Décembre 2013 15:36:35 »

Merci pour ce conseil avisé  Clin d'oeil
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« Répondre #152 le: 27 Décembre 2013 21:47:51 »

Pour être sûr il faudrait essayer ... ton concessionnaire n'en a pas en stock ? Ou voir à t'en faire prêter une par un voisin de ponton qui en disposerait.





Ce je vois c'est que tu as des triangles qui vont stabiliser ton ancre lors de la remontée que moi je n'ai pas.

Pour la longueur j'ai préféré 50 m rien que de chaine. Et ça permet, je pense, de lester l'avant du bateau.


J'ai essayé 2 autres ancres et toujours le même problème elles ne se rangent pas correctement
Voila les 2 autres modèles essayés la no1 a un axe au niveau du soc qui se ballade à droite et à gauche j'ai pas très bien compris l'utilité du dispositif.


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« Répondre #153 le: 27 Décembre 2013 22:22:35 »

Bonsoir Christian,
Je pense que tu as déjà dû chercher des infos sur l'historique du Forum ?
J'ai retrouvé ce post avec des données très intéressantes.
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« Répondre #154 le: 28 Décembre 2013 06:51:29 »

mon vendeur Bénéteau de port leucate m'a dit que 50m de chaine c'était énorme ( trop de poids ), et ça fait forcer le guideau , ( avec les risques évoqués plus haut ).
donc , il monte des mouillages de 10m de chaine + 15m de bout de 12.
" pour un mouillage à la journée , c'est suffisant" !!!
voilà l'avis d'un " PRO ".
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Marc
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« Répondre #155 le: 28 Décembre 2013 10:07:47 »

25 m de ligne de mouillage "suffisant" ??!!
Encore un tres bon pro Lèvres scellées Lèvres scellées

Si tu considere qu'il faut mouiller environ 3 fois la hauteur pour un mouillage a la journée, tu ne dois mouiller que dans maxi 8 m d'eau !!!!
Et si tu compte dormir ou meme laisser le bateau pour aller sur une plage il est conseillé 5 fois la hauteur donc 5 metres de profondeurs. C'est vraiment n'importe quoi !!

Pour moi c'est au minimun 25 de chaine et 25 de bout Sourire

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Stephan
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« Répondre #156 le: 28 Décembre 2013 10:21:41 »

10 mètres de chaines et 15 mètres de bout ...
même ici en Corse on monte plus long que ca .
Sur notre Antares 6.80 , il y as en mouillage principale 50 mètres de Chaines de 8 et un peut de bout au cas ou !!!!!
et en mouillage de secours 10 mètres de chaines et 30 mètres de Bout
même en mouillage pour la journée on mouille au minimum 5 fois la hauteur d'eau ..
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« Répondre #157 le: 28 Décembre 2013 10:40:17 »

Avec 8 m de chaîne de 8 mm, 20 m de bout de 14 mm et une ancre plate de 8 kg j’ai chassé à plusieurs reprises par 25 nds de vents dans le golfe du Morbihan à bord du mon premier WS 205, dans 1,5 m d'eau.

Autant je comprends bien qu'il ne faut pas forcer sur un guindeau pour ne pas tout casser, que je préconise un mouillage parfaitement adapté à sa zone de navigation et au poids du bateau, pour faire face au changement de vent lors d'un mouillage de nuit.

Sur mon Antarès 7.50 j'ai 30 m de chaîne de 8 mm et une ancre de 12 kg ... pour une nuit tranquille, au mouillage à Houat ou dans le golfe, je déroule le maximum de chaîne. Et c'est une main de fer qui tient le bateau, pas le guindeau.
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« Répondre #158 le: 28 Décembre 2013 10:52:59 »

l' idéal pour un mouillage forain c'est de mettre 2 ancres sur la meme chaine et décalées de 3 ou 4 metres
si l'une lache l' autre tient toujours
JM
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« Répondre #159 le: 28 Décembre 2013 10:55:38 »

+1 pour la main de fer qui tien le mouillage ..
je me suis fait un montage avec une main de fer , 2,5 mètres de bout de 14 et un ressort d'amarrage en inox .
comme ca le mouillage  ne tire pas sur le guindeau , et le ressort amortit les petits mouvements d'eau crées par les autres bateaux   ..
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« Répondre #160 le: 28 Décembre 2013 11:17:56 »

l' idéal pour un mouillage forain c'est de mettre 2 ancres sur la meme chaine et décalées de 3 ou 4 metres
si l'une lache l' autre tient toujours
JM
Oui, dans ce cas on dit "empenneler" (avec l'ancre de jet et la maîtresse ancre)
Certains placent l'ancre de jet très près de la maitresse ancre, il faut se méfier dans ce cas du poids des 2 ancres et de l'à-pic de chaine qui peut fortement surcharger le guindeau (et à fortiori le dos s'il n'y a pas de guindeau !!!)
Dans l'empennelage il est préconiser de préparer l'ancre de jet avec une longueur de chaine supérieure au fond.
On manille cette chaine sur le diamant de la principale. Au point de mouillage il faut saisir l'ancre de jet avec sa chaine pendant à l'étrave, mouiller l'ancre de jet (qui se trouve immédiatement "à long pic") on fait suivre immédiatement la maitresse ancre en évitant de draguer l'ancre de jet et en évitant de de laisser filer la chaine trop vite pour éviter un surpattage... qui annule tous les efforts de mise en place précédents !!
Autant dire que la technique est un peu lourde pour casser une croute à midi dans une petite crique abritée  Embarrassé
Par contre en cas d’aggravation météo prévisible loin d'un abri correct.... ça vaut le coup d'y passer un peu de temps.
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« Répondre #161 le: 28 Décembre 2013 11:19:37 »

Bien !

Pas mieux MAIN DE FER et/ou MANILLE DE MOUILLAGE avantage de cette dernière peut servir à accrocher une seconde ancre et est solidaire de l'ancre principale (ne peut pas se désengager sans intervention manuelle)
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« Répondre #162 le: 28 Décembre 2013 11:45:43 »

Pour ce qui est des 50m de chaine je pense que c'est un minimum pour ce genre de bateau.

Si l'on additionne 50m de chaine de 8 à 1.42 kg/m cela représente 71 kg auquel on ajoute 15 kg d'ancre 86 kg
Dans le cas improbable ou tout le mouillage pendrai sous le bateau je suis encore dans les clous avec le guindeau sa force de travail étant de 100 kg.

Depuis quelques temps pour économiser mes batteries et pour viser plus rapidement le mouillage je descend manuellement en desserrant la poupée. Et pour la remontée j'essaye d’être le plus à la vertical de la chaine pour ne pas faire forcer le guindeau moteur en route et accéléré.

Christian
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« Répondre #163 le: 28 Décembre 2013 11:48:44 »

Parfait  Clin d'oeil
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« Répondre #164 le: 28 Décembre 2013 12:12:06 »

Mon astuce pour ne pas faire forcer le moteur du guindeau = utiliser la flottaison du bateau.

On tend la chaine au guindeau, le bateau se place alors à la verticale de l'ancre
on attend la descente de la vague et on tend au guindeau
on arrête dès que la vague commence à remonter le bateau
on recommence à retendre à chaque redescente de l'étrave,
l'ancre se détache alors toute seule du fond ensuite il n'y a plus aucun effort sur le guindeau qui peut remonter le tout peinard !
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« Répondre #165 le: 28 Décembre 2013 12:14:12 »

+1

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« Répondre #166 le: 28 Décembre 2013 14:11:58 »

pour les "pros" , un mouillage se fait bien entendu par temps calme dans peu de fond , pour faire la bronzette.
dans ce cas , avec une ancre de 3 kgs , ça tiens.
et puis , il m'a dit ; " et surtout n'écoutez pas ce qui se dit sur internet , c'est que des conneries"!
" nous ça fait 30 ans qu'on monte des bateaux "!
c'est vrai que mouiller dans 30 m , 5 fois la longueur : j'ai jamais vu !
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« Répondre #167 le: 28 Décembre 2013 14:21:33 »

pour les "pros" , un mouillage se fait bien entendu par temps calme dans peu de fond , pour faire la bronzette.
dans ce cas , avec une ancre de 3 kgs , ça tiens.
et puis , il m'a dit ; " et surtout n'écoutez pas ce qui se dit sur internet , c'est que des conneries"!
" nous ça fait 30 ans qu'on monte des bateaux "!
c'est vrai que mouiller dans 30 m , 5 fois la longueur : j'ai jamais vu !

Et pour ceux qui veulent mouiller une ou plusieurs nuits, en Bretagne parfois avec des conditions qui peuvent évoluer très vite, et un peu plus de fond, quels sont les conseils de tes pro ?  Sourire

je ne veux absolument pas faire de polémique mais juste savoir.

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« Répondre #168 le: 28 Décembre 2013 14:32:14 »

j'ai orienté  la discution sur les "pros"  , car j'en ai vraiment ras le bol de me "fritter" avec eux !
je sais , sujet souvent évoqué.....
et pour te répondre : les pros te diront : " restez au port , il y a trop de risques "!
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« Répondre #169 le: 28 Décembre 2013 19:18:07 »

les pros te diront : " restez au port , il y a trop de risques "!
Ils sont marrant ces "pros". Un bateau qui reste au port ça s'appelle un appartement avec vue sur la mer et ce ne sont pas les mêmes qui les vendent  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #170 le: 28 Décembre 2013 20:04:00 »

exact , aussi je profite des forums pour leur rendre la monnaie !
un peu normal !  Grimaçant
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« Répondre #171 le: 29 Décembre 2013 10:30:54 »

Il y a pro et pro , à Lorient, je suis satisfait des conseils que j ai depuis 4 ans , il y a aussi des pros qui savent de quoi ils parlent.  Très souriant
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« Répondre #172 le: 29 Décembre 2013 12:46:22 »

quel bonheur !
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« Répondre #173 le: 03 Janvier 2014 12:33:17 »

Bonjours, bonne année , d'un Quicksilver 855 cruiser 2 X 150 cv Verado à La Rochelle.
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« Répondre #174 le: 03 Janvier 2014 12:51:47 »

Bonjour à tous,

Il existe une petite application pour iPhone (peut-être pour les autres aussi) permettant d'être avertit lorsque que le bateau sort d'un cercle au diamètre configurable

En cas de ''dérapage'' de l'ancre vous êtes avertit par une sonnerie

Son nom = Anchor Watch sur iTunes

C'est super top !!!  Afro

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« Répondre #175 le: 03 Janvier 2014 13:24:50 »

Je ne connaissais pas cette apps  Sourire
Quand tu es à bord, tu peux aussi paramètres ton GPS pour le même effet... Afro
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Yves
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« Répondre #176 le: 03 Janvier 2014 13:39:47 »

Je ne comprends pas ta question, pardonne-moi !
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« Répondre #177 le: 03 Janvier 2014 14:08:45 »

Ce que dit Vadem,

C'est que les GPS ont un fonction type "alarme dérive" qui fait le effet.

L'avantage de l'appli, c'est que tu peux la mettre a coté de l'oreiller lol
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« Répondre #178 le: 03 Janvier 2014 14:14:06 »

Bonjours, bonne année , d'un Quicksilver 855 cruiser 2 X 150 cv Verado à La Rochelle.

merci pour tes voeux et plein de bonnes nav pour 2014 de la part d un futurs 8 55 activ lorientais.
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« Répondre #179 le: 03 Janvier 2014 17:56:24 »




Bonjours, bonne année , d'un Quicksilver 855 cruiser 2 X 150 cv Verado à La Rochelle.

Comme Jean Luc je te souhaite de belles navigations pour 2014 de la part d'un autre heureux possesseur de 855 et bienvenue à toi sur le forum puisque tu es nouveau.

Un 3eme 855 sur VCF ???? comme dirai Claude c'est Enoooorrrme !!!

Christian

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